Boucherie-charcuterie familiale, méridionale et traditionnelle à Dunkerque (59)

Au lendemain de la guerre d'Algérie, Norbert et Odette ESPITALIER-GARCIA s'implantent à Dunkerque, comme tant d'autres pieds-noirs. Nostalgique de la cuisine et des marchandises du pays, ils se sentent obligés d'en faire eux mêmes, pour la famille et pour les amis. Ils mettent alors au point une recette d'épices et viandes de qualité pour fabriquer la Merguez GARCIA et de la charcuterie méridionale.

 

La boutique de l'avenue de Rosendaël ouvre le 5 décembre 1964. Son produit phare, la merguez, est alors inconnue des papilles dunkerquoises, tout comme la soubressade (chorizo à cuire), la longanisse et autres spécialités pieds-noirs.

 

La gérante actuelle, Mme Christiane Espitalier, a repris, au fil du temps, le flambeau familiale de la boucherie-charcuterie. Aujourd'hui, c'est à son tour de le passer à son fils Julien DEGUINES et son neveu Nicolas DEWULF, devenus eux aussi bouchers-charcutiers.

 

Près d'un demi siècle plus tard, le 26 juillet 2011, l'enseigne de boucherie-charcuterie Espitalier-Garcia ouvre un second point de vente de viandes (bœuf, agneau, volaille et porc) et charcuteries sur le nouveau site de production à Cappelle-La-Grande (59), qui sera notamment géré par les deux petits fils de Mr et Madame Espitalier-Garcia.

 

On en parle dans la presse :

http://www.lavoixdunord.fr/economie/boucherie-garcia-ou-la-saucisserie-et-la-charcuterie-jna283b286n474528

http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/Dunkerque/2010/07/21/si-c-est-pas-des-garcia-j-en-veux-pas.shtml

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2011/05/07/article_pas-de-barbecue-sans-merguez-garcia-l-in.shtml